À plusieurs égards, la colocation est un bon choix : prix, ambiance, conditions de vie… Alors, c’est officiel : vous allez trouver votre colocation meublée à Marseille ! Que vous cherchiez un colocataire ou que vous ayez besoin de quelqu’un pour vous, voici cinq idées pour vous aider à découvrir le colocataire idéal !
Plan de l'article
1. Créez une annonce descriptive
Vos colocataires chercheront quelqu’un avec qui ils ont un lien. Vous aimez le sport ? Vous pouvez aller courir avec votre colocataire si vous le dites. Partagez vos grands moments avec vos colocataires, que vous aimiez la peinture, les sorties ou le sport.
A lire en complément : Comment contacter ma CAF par courriel ?
Enfin, n’ayez pas peur d’aller en profondeur dans votre annonce de colocation meublée Marseille afin que la personne qui la lit puisse prendre une décision rapide. Vous ne perdrez pas de temps à échanger des e-mails plus complets avec des personnes qui n’ont aucun rapport avec votre personnalité !
2. Établissez vos critères.
La première étape pour trouver votre colocataire idéal est de préciser vos paramètres de recherche. De cette façon, vous ne serez pas désillusionné ou perdu. Vous disposez également d’une ligne de recherche propre et précise.
A lire en complément : Comment éviter les impayés de loyer ?
Avant tout, quel est le champ de votre recherche ? Est-ce uniquement dans votre arrondissement ? La périphérie ?
Ensuite, établissez un budget pour votre colocataire. Une chambre partagée avec des colocataires coûte en moyenne moins cher qu’un studio. C’est un point de départ fantastique pour déterminer votre budget de location et éviter les fraudes potentielles. Toutefois, comme pour tous les autres types de logements, le prix est fortement influencé par la surface de m2 et la situation géographique.
La dernière question essentielle que vous devez vous poser est la suivante : avec qui souhaitez-vous vivre ? En effet, il existe aujourd’hui des colocations pour chaque type de personnalité. Si vous êtes étudiant, vous aimerez peut-être l’ambiance d’un appartement d’étudiants, mais avec plus de commodités. Si vous êtes une personne âgée, vous aimerez peut-être vivre avec des personnes de votre âge, ou vous préférerez peut-être vivre avec des personnes de tous horizons. En bref, vous avez l’embarras du choix.
3. Créez un cadre de recherche.
Après avoir répondu à toutes ces questions, il est temps de commencer à chercher un nouveau lieu de vie. Visitez l’un des nombreux sites de recherche accessibles pour ce faire. Colonies est l’un des principaux sites dans ce domaine, et vous découvrirez sans doute la meilleure offre pour vous.
4. Soignez vos candidatures.
L’époque des candidatures de type » dame à la recherche d’un colocataire » est révolue. Pour répondre à une annonce de colocation, vous devez être plus créatif et ne pas avoir peur d’en dévoiler davantage sur vous. Comme vous allez vivre avec de nouvelles personnes tous les jours, il ne s’agit pas d’un entretien d’embauche. Par conséquent, vous devez être certain de votre compatibilité.
N’ayez pas peur de partager plus d’informations sur vos intérêts, vos activités et vos talents, ainsi que sur le profil de votre colocataire. N’oubliez pas d’indiquer si vous êtes un peu fou ou si vous aimez cuisiner pour les autres. Cela pourrait être un point de départ fantastique pour votre candidature.
Examinez un certain nombre d’appartements
Ne vous fiez pas uniquement aux images d’un appartement pour prendre une mauvaise décision. Vous devez également vous y rendre, ne serait-ce que pour vous assurer que l’emplacement, les commodités et la qualité générale de la propriété sont appropriés. C’est aussi le moment de rencontrer vos colocataires et de vous assurer que vous êtes tous sur la même longueur d’onde. Ensuite, déterminez les aspects positifs et négatifs de l’emplacement et comparez-les à ceux des autres appartements visités.