Gestion des risques dans le secteur des services financiers

Lors de son évolution, une entreprise peut confronter à des risques financiers. Mais comment agir face à cela ? Découvrez au cours de cet article une liste des grands risques qu’encourent une entreprise ainsi qu’une piste pour les limiter !

Qu’est-ce que la gestion des risques financiers ?

La gestion des risques financiers abrite un vaste champ de possibles. Elle varie en fonction de l’activité d’une entreprise ainsi que de ses opérations financières. Généralement, un risque financier est un risque de perte d’argent suite à une opération financière. Parmi ces opérations financières, on peut citer :

A lire aussi : Naviguer au-delà des conventions : La privatisation d'un bateau sur la Seine pour des événements inoubliables

  • La revente ou l’achat d’actif financier,
  • Vente de services ou de produits.

Avec le temps, la nature des risques évolue via l’arrivée de nouvelles technologies telles que la blockchain. Par conséquent, elle doit être surveillée par les risk managers.

Quels sont les principaux risques financiers en entreprise ?

Ci-dessous, vous trouverez les principaux risques financiers en entreprise :

A voir aussi : 5 étapes de la création d’une EURL

Les risques liés aux taux d’intérêt

Ce sont les risques encourus par les entreprises qui empruntent ou investissent à des taux variables. En général, ils sont assumés par les établissements financiers. La variation du taux à la hausse accroît mécaniquement les montants des remboursements du prêt dans le cas d’une entreprise empruntant à un taux variable.

Ce risque s’appelle risque du prêt-emprunt. Dans le cas d’une entreprise qui investit à un taux variable, le portefeuille d’actifs détenu par l’établissement financier est affecté par la variation des taux. Cela favorise la perte ou le gain de valeur de ses actifs. Ici, le risque s’appelle risque de perte en capital.

Le risque de change

Les entreprises réalisant des opérations dans une devise différente de leur monnaie sont concernées par ce type de risque. La balance de la valeur des devises sur le marché de changes infère qu’une créance de l’entreprise peut perdre sa valeur. Ce qui affecte négativement son chiffre d’affaires. En revanche, grâce à l’appréciation de la devise contre la monnaie nationale, une dette libellée dans une devise étrangère peut prendre de la valeur.

Le risque de contrepartie

C’est un risque encouru par les entreprises qui ne respectent pas un contrat.

Le risque de liquidité 

Ce risque concerne notamment les établissements financiers. Il s’agit ici de la capacité à revendre ou à acheter plus moins facilement un actif. Ce dernier n’est pas forcément financier.

Les risques liés à l’environnement de l’entreprise

Ces risques sont divers. Ils peuvent être attachés :

  • Au pays (risque de conflit, risque lié à l’absence de structures, etc.),
  • A la faillite potentielle d’un établissement (risque de défaillance),
  • A la météo,
  • Aux risques opérationnels internes à l’entreprise (pannes, non-respect des procédures, etc.).

Comment limiter les risques financiers au sein de son entreprise ?

Une compétence professionnelle très recherchée actuellement est la mise en place d’une politique de gestion de risques financiers en entreprise. Les compétences métiers devancent sur les capacités techniques pures car les risques à couvrir sont profondément attachés à la nature de l’activité de l’entreprise. La gestion des risques fait actuellement partie des facteurs-clés du succès de plusieurs entreprises. Désormais, elle excède également le seul cadre des établissements financiers avec la création de départements dédiés.

Pour limiter les risques financiers, vous n’avez qu’à appeler un expert en gestion de risques financiers. Celui-ci pourra vous aider en cas de risques financiers dans votre entreprise.

Business