Plan de l'article
Que faire si vous avez une mère vénéneuse ?
Beaucoup d’enfants et d’adolescents souffrent d’avoir une mère toxique . Mais à l’âge adulte, beaucoup continuent de souffrir parce qu’ils ont vécu depuis longtemps avec une mère nuisible .
A lire aussi : Accident de la vie : comprendre et gérer les imprévus efficacement
Beaucoup d’adultes qui ont subi une toxicité maternelle nient leur souffrance et luttent encore pour reconnaître ou accepter que leur mère ait été toxique.
Comment savez-vous que vous avez une mère vénéneuse ?
La réponse est simple :
A lire aussi : Accessoires et autres équipements de camping pour un voyage de camping en famille
C’ est quand vous souffrez personnellement (sentiment général d’insatisfaction), lorsque vous réalisez que nous sabotons toutes nos relations ou lorsque vous réalisez que notre vie est une succession d’échecs (projets, désirs, relations,…)
C’est souvent le toxicité d’une mère (parfois aussi celle d’un père toxique) qui différencie entre une personne heureuse qui fleurit et une personne malheureuse qui vit avec des doutes.
Si vous avez un lien toxique avec votre mère, alors lisez le reste de cet article, j’expliquerai :
1. Qu’ est-ce qu’une mère vénéneuse (et comment la reconnaître)
2. Pourquoi une mère maltraite-t-elle son (ses) enfant (s) ?
3. Quels sont les profils habituels des mères toxiques ?
4. Comment vous libérer d’une mère vénéneuse …
Qu’est-ce qu’une mère venimeuse ?
Une mère venimeuse n’est pas une « notion psychiatrique », mais quelque chose qui apparaît lorsque la relation est devenue mal établie entre une mère et son enfant et que la mère devient donc dangereuse pour son enfant .
La mère est toxique carelle ne permet pas à l’enfant de se développer et de devenir lui-même , mais aide plutôt à le détruire.
Le problème est grave car très souvent l’enfant ne se rend pas compte que le comportement de sa mère est anormal . Il « comme si » le comportement toxique de sa mère était normal.
Ce n’est qu’à l’ âge adulte que la plupart de ces enfants seront en mesure de réaliser la véritable toxicité de leurs mères (mais pas tous !).
Le plus souvent, ce sera une relation mère-fille toxique .
Comme vous le découvrirez un peu plus bas, la mère toxique peut se présenter sous différents profils plus ou moins toxiques…
Mais avant cela, posons-nous la question suivante :
Pourquoi une mère maltraite-t-elle son enfant ?
Dans certains cas, une mère maltraitera son enfant parce qu’elle a elle-même été maltraitée pendant son enfance. Nous dirons qu’elle reproduit « bêtement » ce qu’elle a vécu. Heureusement, une minorité d’enfants maltraités reproduira le cycle toxique de abus.
Pour comprendre pleinement la situation, il est nécessaire de savoir qu’une mère qui « empoisonne » la vie de ses enfants est toujours une personne souffrant elle-même , sinon il est tout à fait évident qu’elle ne se comporterait pas de cette façon.
Mais jusqu’à ce qu’il devienne adulte, il sera difficile pour un enfant de réaliser que sa mère peut souffrir et donc échouer avec lui.
Ainsi et en général, on peut se rappeler qu’une mère sera toxique si elle souffre d’un profond manque d’estime de soi, aussi sielle manque de confiance enelle-mêmeou sielle a peur que son enfant lui échappe . Elle se comportera alors d’une manière qui vise à dominer et à maintenir un contrôle permanent sur son enfant.
Dans de rares cas, les mères maltraitent physiquement leurs enfants parce qu’elles sont porteuses d’un trouble du comportement, comme dans le cas du syndrome de Münchhausen.
En passant, soulignons qu’il est possible d’observer un rejet du bébé en période de dépression postnatale pour certaines mères, mais cette situation est très souvent transitoire.
Il est encore à noter qu’une mère ne sera pas nécessairement destructrice et toxique de la même manière avec tous ses enfants ….
Voici une vingtaine de profils de mères toxiques
La toxicité maternelle prend souvent la forme d’unharcèlement sournois et insidieux qui dure de nombreuses années .
Les profils habituels sont les suivants :
➤ une mère manipulatrice qui joue avec les sentiments de ses enfants ou qui souffle constamment chaud et froid : par exemple, parfois elle donne l’amour à son enfant, parfois elle prend une attitude froide et lointaine ; parfois elle motive et encourage enfant et d’autres fois elle le décourage totalement…
➤ une mère qui ne sait pas aimer : elle n’aime pas ce que sont ses enfants ou ce que ils le font : « vous auriez dû être (ou avez fait) comme ceci ou cela… ».
Le manque de lien émotionnel apparaît quand une mère n’aime pas son enfant ou ne sait pas comment montrer son amour, les embrasser, leur dire « Je t’aime », leur montrer des signes d’affection… L’absence d’amour maternel est toxique parce que pour se construire et s’aimer, l’enfant a besoin du regard aimant de ses parents.
➤ une mère hyper exigeante qui fait continuellement ses enfants leur répéter qu’ils ne font jamais les choses assez bien à ses yeux, qu’ils soient incapables ou pas à la hauteur : « tu es décevant comme d’habitude », « décidément, tu ne sauras jamais comment faire quoi que ce soit de bien ! Si ces messages sont répétés régulièrement, ils ont de graves conséquences pour la confiance en soi de l’enfant et s’inscrivent dans le contexte de la violence mentale.
➤ une mère qui compare ses enfants les uns avec les autres et définit ses préférences par valoriser certains au détriment des autres : « Regardez votre sœur, elle a au moins des diplômes… », « Prenez un exemple sur votre frère, au moins il a de bonnes notes ! « , « ta soeur, au moins elle ne me décevra pas !
➤ une mère qui critique son enfant de se sentir coupable et/ou endettée » : « vous devriez avoir… » « vous m’épuiser… », « sans toi, ma vie aurait été bien meilleure… »
Ces petites phrases vont générer chez l’enfant et jusqu’à l’âge adulte, un sentiment de culpabilité . « Je me suis sacrifié pour toi ! , « avec tout ce que j’ai fait pour toi… », « si tu n’étais pas né, je ne serais pas… »
➤ une mère égocentrique qui, tout le temps, ne pense qu’à elle et ne s’intéresse pas à ce que font ses enfants , mais à leur dire qu’elle sait toujours mieux qu’eux comment faire…
➤ une mère narcissique ou perverse une mère narcissique qui est immature et à cause de sa profondeblessure narcissique prendra du plaisir à humilier ou à abaisser ses enfants pour qu’ils aient le plein contrôle sur eux.
➤ une mère grondant, qui critique constamment ou qui pose ses enfants en public : « Vous êtes la honte de la famille ! , « Tu es un paresseux ! , « vous avez toujours été nul ! »…
➤ une mère qui se fait éternellement passer pour victime enrepoussant toutes les fautes sur ses enfants : « si tu n’étais pas là… », « si je ne t’avais pas eu, j’aurais pu l’acheter pour moi-même… »
➤ une mère qui a abusé physiquement son enfant .
Vous devez garder à l’esprit que la négligence est la forme la plus courante de violence envers les enfants. Par exemple, une mère absente, une mère qui ne prend pas soin de son enfant , manque de soins ou lorsque les besoins alimentaires de l’enfant ne sont pas satisfaits.
➤ une mère possessive, dominatrice ou castratrice (voir ici mon article sur la mère castratrice) qui empêche son enfant de forger sa propre personnalité.
➤ une mère qui met dans la tête de son enfant des mensonges ou de fausses croyances (assertions abusives) : « votre père ne vous aime pas », « vous êtes égoïste », « vous n’êtes pas assez bon pour réussir »,…
➤ un autre exemple d’une mère venimeuse : le « ragots » intrusif qui intervient et se mêle tout le temps avec ce qui se passe dans la vie privée et familiale de ses enfants surtout quand ils sont devenus adultes (elle se mêle avec le choix du conjoint, fait ses remarques sur le couple vie ou comment les éduquer. petits-enfants…).
➤ une mère qui fait un « déni d’existence », isole, rejette ou abandonne carrément son enfant (manque de bienveillance) parce qu’elle n’établit pas de lien et d’attachement avec son enfant.
➤ une mère incapable de fixer des limites à ses enfants : elle est trop permissive ou trop restrictive, sévère, trop interdite parce qu’elle est incapable de faire confiance à ses enfants…
➤ la mère inquiet et défaitiste qui attend toujours « au pire », qui voit des dangers partout et ne sait donc pas comment encourager son enfant : « votre relation ne durera pas », « attention ! ,… », « vous n’avez aucune chance de réussir… »
➤ une mère qui terrorise son enfant par ses crises de colère, son impulsivité, sa violence, son agressivité ou son anxiété.
➤ Parfois, ce sera « simplement » une mère mal dans sa peau (malheureuse, complexe, effrayant, phobique, anxieuse, anxieuse, jalouse, pessimiste, déprimée, seule,…) et qui transmet tout son mal-être à ses enfants .
➤ une mère qui panique à propos d’être seule ou de se sentir inutile infantiliser son enfant et continuer à le traiter comme un bébé, même quand il atteint l’âge adulte. Les mères toxiques empêcheront alors leur enfant de s’émanciper , de prendre leur autonomie émotionnelle et physique : « laissez-moi choisir les vêtements qui vous conviennent bien, vous n’êtes toujours pas en mesure de le faire à votre âge… »
➤ la mère la plus toxique sera celle qui fait sentir à son enfant qu’il est inexistant et non pertinent (le laisser seul, l’ignorer quand il fait quelque chose de bien, en ne le regardant pas ou en le considérant comme un simple objet…)
➤ … la liste ne s’arrête malheureusement pas là…
Si votre mère est une personne toxique , alors il y a un risque que vous rencontrez vous-même des partenaires qui vous abuseront (manipulateurs ou manipulateurs).
Comment vous libérer d’une mère toxique ?
Si vous avez affaire à une mère venimeuse , toute votre personnalité est influencée par ce parent manipulateur et vous êtes probablement toujours sous son contrôle aujourd’hui.
Même si cela a pourri votre vie pendant des années, vous ne devez pas abandonner parce que vous avez en vous les ressources pour en sortir .
Comment s’enfuir concrètement avec une mère violente ?
Voici quelques idées qui pourraient vous aider :
☞ C’est le travail d’auto-analyse sur soi-même qui est souvent le plus efficace. Se comprendre est un bon point de départ pour comprendre la situation avec votre mère toxique.
Par exemple, si vous êtes à l’âge adulte, vous n’avez plus besoin de vivre en cherchant continuellement la reconnaissance ou l’approbation de votre mère. Et si aujourd’hui vous continuez à vivre dans la peur du jugement de votre mère, alors il est juste temps pour vous de « devenir un adulte libre ». Vous n’ont plus à plaire à votre mère ou veulent être ou ressembler à l’enfant que votre mère aurait voulu avoir. Au lieu de cela, essayez d’exprimer VOTRE propre personnalité sans vouloir devenir celui (ou celui) que votre mère a décidé pour vous.
Vous devez vous définir qui vous êtes (et qui vous voulez devenir) et ne plus laisser la tâche à votre mère de vous façonner . Pour ce faire, il est impératif que vous BRISEZ vos anciennes façons de penser qui sont dues à votre mère.
Faites ce petit exercice : prenez une feuille de papier, dessinez deux colonnes dedans. Dans la première colonne à gauche intitulée « mensonges », indiquez les croyances négatives que votre mère a (ce qu’elle pense de vous). Par exemple : « vous ne faites jamais rien correctement.. », « vous êtes égoïste », « vous serez toujours ma petite fille », etc., et dans la colonne de droite intitulée « vérités », placez toutes les vérités qui correspondent à qui vous êtes vraiment (ce que vous pensez de vous-même selon vos sentiments et expériences). Par exemple : « J’ai fait ceci et ça bien », « Je me trouve plutôt généreux et altruiste », « non, je ne serai pas toujours une petite fille mais je suis un adulte avec ma vie personnelle », etc.). Continuez l’exercice en démantelant toutes les fausses idées de votre mère à votre sujet une par une.
☞ Si vous avez une « famille toxique » et que vous êtes manipulé par le père ou la mère, la comprendre est la toute première étape avant d’apprendre et de connaître les techniques pour contrecarrer les manipulateurs et sortir de la relation toxique .
Sous l’influence d’un lien toxique avec votre mère, vous avez tendance à croire que le comportement soi-disant « toxique » de votre mère est « normal ». Par exemple, si elle vous fait vous sentir coupable, vous penserez qu’elle a raison… etc. Mais pour grandir et vous (re) construire, vous devez prendre du recul et comprendre que ce n’est pas normal de vous rendre coupable .
Quand vous êtes victime d’une mère venimeuse et que vous vous sentez coupable ; il faut une prise de conscience pour sortir de la culpabilité sans avoir envie de trahir sa mère. Ce sera le moment pour vous de ressentir une grande libération.
☞ Ensuite, après la phase de compréhension, vous devez essayer d’accepter la réalité d’avoir une mère venimeuse — et si possible, essayer de pardonner sa toxicité (qui vient de son enfance et de sa souffrance). Ta mère est qui elle est et c’est à vous de l’accepter telle qu’elle est. Parce qu’elle ne changera pas. Il suffit de vous dire qu’elle ne pouvait pas faire autrement en fonction de son expérience personnelle .
« Elle a fait ce qu’elle pouvait selon ce qu’elle était. »
Parfois, vous devez savoir que vous n’aimez pas votre mère venimeuse tout en acceptant que la situation est en fait plus complexe avec des moments d’amour et des moments de désassion…
Voici un article qui devrait vous aider à lâcher aller avec votre mère venimeuse.
☞ Si c’est le cas, vous devriez vous arrêter systématiquement en conflit avec votre mère. Arrête aussi de te mettre en colère contre elle. C’est inutile. Il n’y a pas besoin de se mettre en colère ou de haine contre votre mère vénéneuse avec l’intention de le corriger… Peut-être au début cette colère vous aidera, mais vous devez absolument aller de l’avant et comprendre que la colère est inutile ou toxique pour vous-même.
☞ Vous devez aussi apprendre à « dire non » à votre mère et parfois aussi pouvoir « dire non » à la relation avec votre mère.
Il est évident qu’il vous sera plus facile de fixer vos limites à votre mère une fois que vous aurez acquis votre indépendance économique par rapport à elle…
☞ Si votre parent toxique est dangereux (mère violente), il sera parfois nécessaire et vital de couper des ponts, de s’ éloigner physiquement pour votre sécurité et de conquérir votre autonomie.
☞ Si vous voulez sortir définitivement de son emprise psychologique, vous pourriez ressentir le besoind’externaliser la relation que vous aviez avec votre mère. Dans ce cas, Parlez à une personne de confiance, racontez votre histoire dans les commentaires ci-dessous ou écrivez une lettre ou, pourquoi pas, un livre… L’écriture est un acte libérateur ! Notez tout ce que vous avez vécu, ce que vous avez ressenti et ce que vous attendiez d’une mère aimante et attentionnée. Alors lisez cette lettre à haute voix. Mais ne l’envoyez pas ! (gardez-le pour vous).
☞ Si vous êtes actuellement en dépression à cause des liens toxiques que vous avez éprouvés depuis la naissance avec votre mère, il se peut que vous souffriez de blessures profondes difficiles à surmonter. Dans ce cas, vous avez besoin d’aide psychologique pour en sortir ; n’hésitez pas à consulter un professionnel.
Les personnes qui sont victimes de leur mère toxique réagiront, dans la plupart des cas, positivement et ne reproduisent pas la toxicité avec leurs propres enfants.
Prenez le temps d’analyser et de concentrer votre énergie afin de ne pas devenir toxique et abusé avec vos propres enfants ! La règle est que vous avez tous les chance de ne pas devenir un parent toxique vous-même si vous prenez bien soin de vous-même (sécurité, estime de soi, confiance en soi, bien-être émotionnel,…)
Si vous avez un doute, je vous suggère de faire ce test pour vérifier si vous êtes plus ou moins toxique pour vos enfants…
☞ Dans tous les cas, vous devez revenir à la confiance en vous-même. La condition préalable est de penser d’abord à vous-même et de décider de prendre votre propre destin en main .
Si vous avez manqué d’affection (déficience émotionnelle) au point que vous ne vous aimez pas assez, que vous manquez encore de confiance en vous-même, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour corriger le tir :
.