Comment procéder à la mise à jour de votre permis B lorsque vous déménagez ?

Avant, au cours et après un déménagement, vous devez effectuer plusieurs démarches administratives. Parmi celles-ci, on a le changement de votre adresse auprès de votre assureur, de votre banque et des différents organismes étatiques. En ce qui concerne le changement d’adresse sur votre permis B, la conduite à tenir est un peu particulière.

Est-ce obligatoire de mettre à jour son permis B après un déménagement ?

Lorsque vous déménagez, vous n’avez pas obligation de changer l’adresse rattachée à votre permis. Depuis 2013, avec l’arrivée du nouveau format de permis de conduire, les procédures ont également changé. L’adresse du titulaire n’est plus écrite sur le permis de conduire. Il n’est donc pas utile de le changer. C’est une démarche désormais facultative ! Notez ainsi que la seule occasion pour changer l’adresse est lors du renouvellement ou une autre demande. Les permis B et les permis A sont renouvelables tous les 15 ans. La procédure peut se faire en ligne ou à la préfecture. Si vous tenez donc à changer votre adresse, il va falloir faire rigoureusement un renouvellement.

A lire aussi : Les différents organismes pouvant délivrer des permis de conduire spéciaux

Par contre, vous devez absolument changer l’adresse sur la carte grise. Cette adresse est utilisée pour vous envoyer les courriers et les amendes. Après le déménagement, vous n’avez qu’un mois pour effectuer le changement. Si cette démarche n’est pas faite, vous pourriez écoper d’une amende forfaitaire de 135 €.

Quels sont les documents essentiels pour mettre à jour son permis B ?

Pour renouveler un permis B, vous devez avoir : une photo d’identité, un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, un avis médical, une copie de l’ancien permis, une adresse d’habitation, une adresse mail puis un numéro de téléphone. Tous ces documents doivent être au format numérique, soit photographié, soit scannés. La photo d’identité peut être remplacée par une photo-signature. Si vous n’avez pas ce dernier, vous pourriez envoyer un formulaire photo-signature (FPS) par courrier. Le justificatif d’identité est naturellement votre pièce d’identité ou votre passeport. Les étrangers peuvent envoyer leurs permis de séjour. En ce qui concerne le justificatif de domicile, il peut être une facture datant de moins de 6 mois.

A lire également : Comment trouver une assurance voiture en ligne pas chère ?

La copie de l’ancien permis de conduire n’est pas obligatoire. Elle pourrait juste faciliter le traitement de votre demande. L’adresse d’habitation sera utilisée pour vous envoyer le nouveau permis. Quant à l’adresse mail et au numéro de téléphone, ils seront utiles pour vous informer des avancées de votre demande.

Comment mettre à jour un permis B en ligne ?

Pour tous les permis, les nouvelles demandes se font sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Une fois sur la plateforme officielle, connectez-vous à votre espace personnel. L’accès est également possible via FranceConnect. Allez ensuite dans l’onglet « Ajouter/Modifier une demande ». Cliquez maintenant sur « Permis de conduire ». Sur la nouvelle page, renseignez les différents champs et n’oubliez surtout pas de mettre votre nouvelle adresse. Après, exporter les documents cités plus haut et valider votre demande.

N’oubliez pas de bien renseigner votre adresse mail et votre numéro de téléphone pour le suivi. Le prix du renouvellement ou de la nouvelle demande s’élève à 25 €. Ce prix représente les frais de timbres fiscaux dématérialisés.

Auto