Généralement effectués en prélude pour avoir un diagnostic de l’état de santé du patient, les examens médicaux peuvent parfois présenter des risques. Dans le présent article, vous découvrirez les risques qui sont liés aux examens médicaux ainsi que ce qu’il faut faire pour les minimiser.
Plan de l'article
Les risques associés aux examens médicaux
Les risques associés aux examens médicaux varient généralement selon les outils techniques et les technologies. Les examens d’imagerie médicale consistent à exposer, dans la majorité des cas, le patient aux rayons X. lorsque le patient est, par exemple, diagnostiqué par le biais d’une séance d’ostéodensitométrie, il est soumis à des rayonnements qui ne sont pas sans risques pour son organisme.
Lire également : La prise en charge des affections de la main : une spécialité médicale à Aix-en-Provence
Parmi les risques qui sont associés aux examens médicaux, vous en avez 2 principaux :
Les lésions par irradiation
Les lésions par irradiation sont la conséquence directe d’une exposition aux rayonnements ionisants. Lorsque, au cours de l’examen médical, le patient est soumis à de fortes doses de rayonnements ionisants, il est possible que ceux-ci lui causent une maladie aiguë. Cette maladie se manifeste par une réduction considérable des globules rouges et une lésion du tube digestif.
A lire également : Quel est le principe du tensiomètre ?
Il faut noter que les lésions par irradiation causées par les machines utilisées pour le diagnostic peuvent aussi conduire à l’endommagement de la peau, des vaisseaux sanguins, du cerveau et même du cœur.
Les cancers
Les outils technologiques utilisés de nos jours pour réaliser les examens médicaux peuvent également engendrer des tumeurs chez certains patients. Même si les risques de cancers du fait de l’exposition aux rayonnements sont difficiles à déterminer chez les adultes, ils sont plus élevés chez les nourrissons et chez les jeunes. Cela s’explique par le fait que ces derniers vivent plus longtemps, ce qui permet aux cancers de se développer suite aux lésions par irradiation.
Comment minimiser les risques associés aux examens médicaux ?
Pour minimiser les risques associés aux examens médicaux, il faut :
- Prendre des antioxydants
- Consommer en quantité considérable des aliments à pouvoir exécrant
- Prendre des comprimés d’iode
- Prendre une dose importante de vitamine C effervescente
Vous pouvez également demander un suivi médical auprès de votre médecin afin de prévenir les éventuelles affections qui pourraient se développer dans votre organisme suite aux examens. Il faut retenir que ces derniers présentent des risques pour l’organisme humain. Toutefois, ils peuvent être minimisés si le patient adopte les bons gestes.